Le club

Le club

QUARANTE ANS DU SKI-CLUB DU LIZON

 

 

M. Armand Poncet est à l’initiative de la création du ski-club. Son idée est de faire skier les enfants du Plateau.

Il réunit plusieurs personnes qui partagent cette idée : Jean-Claude Ibler, Gérard Millet, Jacques Lançon, Jean-Charles Castagnoli, Pierre Tessandori

Le 6 novembre 1971, les statuts ont été déposés en Préfecture, sous la présidence de Jean Breuil, et assisté d’Armand Poncet et de Pierre Tessandori.

Le club se structure et Armand Poncet est proclamé président. Les vice-présidents étant Gérard Millet et Pierre Tessandori. Le secrétaire est Jean-Charles Castognoli et son adjointe étant Michelle Ecoffey. Enfin Jean-Claude Ibler et Marcel Vota sont les trésoriers. Il est fait appel à d’autres bonnes volontés : Jean Dalloz, Jean Brunet, André Guyetand, Gérard Reybier, Michel Mermet et Jean-Paul Guichon.

Chaque dimanche matin, ces membres bénévoles emmenaient les amateurs pour skier. Des cours de ski alpin pour adultes et pour enfants furent organisés.

Rapidement, ils créèrent également les mercredis de neige où des cours furent proposés aux enfants. Le car affrété était régulièrement complet.

Le ski-club regroupait les adhérents des 7 communes du Plateau, puis de Chassal, Saint-Claude. Il obtint l’agrément de Jeunesse et Sport dès la 1° année de fonctionnement.

Une section de fond fut créée en 1972 sous la responsabilité de Jacky Perso et Gaby Bourgeat.

Le ski-club s’organisa de mieux en mieux. Des formations furent proposées pour devenir initiateurs alpins. Le club participait à différents concours (coupe Mugadel, concours de fond et de géant à La Dôle). Il a été classé second derrière le club des Rousses.

L’idée d’acheter un chalet fut envisagée quelques temps par les dirigeants. Devant les difficultés financières de ce projet et les complications administratives pour obtenir les autorisations nécessaires, cette idée fut peu à peu abandonnée.

Pour répondre aux objectifs initiaux et au succès croissant, de l’argent était nécessaire.

On organisa alors un concours de tir (le 1° a eu lieu en 1973 – ces concours se déroulaient à la salle des fêtes de Lavans et aux Ecuriais, à Saint-Lupicin). On confectionna un carnet d’activités (1° sortie en 1973 - la mise en page fut confiée à Jean-Paul Martelet) financé par des annonces publicitaires de différentes entreprises et commerces du Plateau.

Les meilleurs compétiteurs en slalom géant et en slalom spécial se nommaient Jean Dalloz (classé), Antoine Dupuis, Roland et Jean-Pierre Duparchy, …

Des sorties alpines furent proposées (Tignes, Val d’Isère, La Vallée blanche). Un biathlon fut également organisé ainsi que des randonnées durant l’été. A partir de 1981 avait lieu un cross annuel.

Le club a toujours cherché à être à la pointe des nouvelles glisses : dans les années 1985, un concours de surf fut mis en place grâce aux « mordus » de la première heure (Serge Vota, Alain Delacroix, Pierre Moquin, …). Ils furent rapidement dépassés par leurs élèves : Bertrand Overnay, Alain Durafourg, Yves Lançon, devenus moniteurs fédéraux et régulièrement médaillés aux challenges nationaux des Moniteurs FFS.

Mais les champions s’épuisèrent peu à peu. Dans les années 1995, la section compétition fut mise en sommeil jusqu’en 2002, où Etienne Falda a relancé cette activité, sous la présidence de Patrick Chevassus, avec le soutien de Jean Dalloz puis plus tard de Christian Dutel.

En 2004, les statuts furent modifiés pour accueillir une nouvelle section de glisse, le handiski, sous l’impulsion d’Alain Delacroix, secondé par Dorine Grillet.

 

Les différents présidents

Armand Poncet (fondateur),

André Bouquin

Robert Bouchard

Gilbert Sonrel

Robert Bouchard (à nouveau)

Patrick Chevassus

 

L’encadrement en 2011

29 moniteurs dont :

  • 3 entraîneurs alpins
  • 2 juges et 2 traceurs
  • 16 moniteurs alpins
  • 6 moniteurs « surf » dont 5 avec le module ‘’MME’’ (Milieu Montagne Enneigée, ce que l’on appelle le hors piste)
  • 2 moniteurs « fond »
  • 2 moniteurs « handi »

Et 23 diplômés handisport

 

Le club en 2011

511 membres

123 enfants bénéficiant de cours de ski

37 licenciés handisport

 


toute l'association
Se connecter